A l’automne 2021, nous avons enfin la possibilité de prendre tous les deux une dizaine de jours de congés. Nous cherchons une destination pas trop loin et nous nous mettons d’accord sur la Slovaquie. Après avoir découvert Bratislava lors d’un précédent voyage nous avons envie d’en savoir plus sur ce pays !
Pour cette fois, nous partons avec nos sacs à dos sans matériel de bivouac et nous réservons les logements en avance. On part sur un voyage grand confort 😉 Pour les transports nous prenons un pass interrail 4 jours pour faire l’aller / retour entre la France et la Slovaquie et nous prenons les billets sur place pour le reste des trajets.
Le trajet jusqu’à la Slovaquie combine une partie de jour et une partie en train de nuit. On voit pas le temps passer d’autant plus que la ligne passe dans des endroit vraiment jolis…
1ère étape, Banská Štiavnica, une petite ville où nous passons quelques jours tranquilles à profiter de la ville et des alentours avec les couleurs d’automne.
Nous repartons ensuite vers l’est du pays en faisant une étape intermédiaire à Banská Bystrica. On s’adapte aux aléas du voyage : un train annulé, une correspondance plus longue… on arrive là bas quelques heures plus tard que prévu et on fait une visite accélérée de la ville. On retrouve avec plaisir les façades colorées des pays de l’est et on passe à côté du musée de l’insurrection nationale slovaque et ses chars et avions exposés en pleine ville… On n’aura pas l’occasion de découvrir plus que l’exposition extérieure comme on doit repartir le lendemain !
Le lendemain, direction les Hautes Tatras, la partie montagneuse à l’est de la Slovaquie. Depuis la gare de Štrbské Pleso, 1 heure de marche pour rejoindre Popradské Pleso, un lac perdu au milieu des montagnes. Nous avions réservé une chambre dans un refuge où nous avons passé 2 nuits dans une ambiance particulière, étant les seuls clients à cause de la fermeture liée au covid… Mais le cadre est somptueux et on en prend plein les yeux… On profite de la nuit qui tombe tôt pour passer du temps à bouquiner au chaud 😉
On a pu randonner une journée dans les Hautes Tatras et profiter des paysages incroyables du coin. S’il y avait eu moins de neige, on aurait même pu monter sur la frontière avec la Pologne et être sur la ligne de crête entre les deux pays… On a préféré être raisonnable et se dire que ça sera un chouette projet pour une autre fois de passer d’un pays à l’autre par les Hautes Tatras !
Itinéraire à Construire, bientôt en ligne sur le planificateur à contresens 😉