2019. La Suède a été une des plus belles découvertes de notre précédent interrail (2018) et nous profitons de longues vacances à la fin de nos études (3 semaines et demi) pour se diriger vers le Nord, au gré de nos envies…

Première étape, le Danemark ! Petit pays dont on a exploré quelques coins en construisant l’itinéraire au fur et à mesure. Il nous reste encore beaucoup à explorer là bas, notamment sur l’île de Fanø qui nous a bien plu mais sur laquelle on n’a eu le temps de rester qu’une nuit…

Pour se loger, on a bien profité des « shelter » petits abris accessibles à tous pour poser la tente le temps d’une nuit. Ci-dessous, un shelter inespéré au nord du Danmark à 2 minutes à pied du quai d’une gare !

Depuis le Danemark, traversée jusqu’à la Suède où nous avons passé quelques jours sur la côte est. Bivouac compliqué sur cette partie bien touristique avec des panneaux « interdit de camper » un peu partout…

On passe ensuite en ferry pour rejoindre la Norvège (ce qui nous fait économiser 2 jours de train…). On profitera pleinement du droit à la  nature là bas en posant la tente librement dans des endroits super beaux… Parce qu’en Norvège on trouve des gares dans des endroits bien perdus ce qui est bien pratique quand on veut profiter de la nature !

Après quelques hésitations liées au timing du voyage et à la météo, on décide de suivre notre instinct et de monter jusqu’aux îles Lofoten. On a le temps de découvrir uniquement le sud de l’île, parfois sous des trombes de pluie (heureusement qu’il y a le musée de la morue séchée pour rester un peu au sec 😅). On ne regrette pas notre passage par notre passage par la haut : entre mer et montagne, les îles sont vraiment somptueuses..

Ce voyage nous a confirmé notre attrait pour les pays nordiques. Entre le droit à la nature qui permet de bivouaquer librement, les lignes de train grand confort et surtout les paysages grandioses on serait bien resté plus… Mais on sait déjà qu’on y retournera !

Vous pouvez visualiser l’ensemble de notre itinéraire en l’affichant ci-dessous.


Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur A-contresens

On avait misé cette fois-ci sur un pass interrail 15 jours, mais on a finalement utilisé que 12 jours. Ce qui était pas plus mal : comme le pass était valable 2 mois on en a profité pour faire un week-end en septembre à Karlovy Vary, en République Tchèque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *